Quelle roue de roller acheter ?
Et oui, bienvenue dans l'univers du choix de la roue de roller ... 45 mm, 110 mm, 85A ... vous êtes perdu ? On va vous aider.
Les critères pour choisir votre roue de rollers
La dureté des roues
C'est un critère important car il détermine le roulage d'une roue mesuré par un indice appelé duromètre. Cet indice se situe entre 74 et 102. Plus l'indice tend vers 74, plus la roue est tendre à savoir qu'elle confèrera une réelle accroche au sol. En revanche, plus la roue tend vers l'indice de 102, plus elle sera dure génèrant ainsi davantage de vitesse car la roue de roller aura "moins" de frottement au sol mais aura moins d'adhérence qu'une roue souple.
Comme pour n'importe quelle gomme, il faut savoir qu'une roue tendre aura tendance à s'user plus rapidement qu'une roue dure. Alors qu'une roue tendre s'usera plus vite mais donne davantage de confort de roulage avec une meilleure absorption des vibrations.
Quelle dureté choisir ?
Chaque roue a des avantages comme des inconvénients. On privilégiera dans le roller de vitesse des roues dures car augmente la vitesse et cette discipline ne nécessite pas de jouer sur le facteur adhérence. Dans le Skatecross, on va privilégier des roues tendres permettant d'avoir une réactivité dans le changement de trajectoire tout comme dans le Rink-Hockey. Les roues Luminous équipées d'entretoises et de roulements standards sont très appréciées dans le Skatecross. Voilà à quoi elles ressemblent : ICI. Elles existent en diamètre de 84mm, 90mm, 100mm, 110mm et 125mm.
Si vous pratiquez des disciplines où les changements de direction sont fréquents, il convient de privilégier des roues tendres voire très tendres. Le choix se portera donc sur des roues avec un indice entre 74A et 80A.
Pour la pratique du Freestyle, roller street ou slalom, nous vous conseillons des roues plus dures permettant d'avoir plus de vitesse tout en gardant un vrai contrôle sur les trajectoires. Le choix s'établira entre 80A et 85A.
Pour les disciplines demandant de la vitesse comme le roller vitesse, le roller derby, l'indice sera plus élevé car il est important de gagner le maximum de vitesse. A partir du 85A, la roue a un roulage plus adapté.
Quelle taille de roue ?
La taille des roues est également un facteur important à prendre en compte en fonction de la pratique du roller. On trouve des roues de diamètre 45 mm jusqu'au diamètre 125 mm. Plus la roue est petite, plus son accélération est importante et réactive mais engendrera moins de vitesse. Les "petites" roues sont souvent utilisées dans le Street ou le Hockey. En revanche, plus la roue est grande, plus elle offrira de la vitesse en contrepartie d'une faible accélération. Cette roue est idéale pour le roller vitesse, la randonnée ou le marathon.
On entend par petite roue, les roues allant de 45 mm à 84 mm de diamètre et grande roue de 90 mm à 125 mm.
Une exemple de Roller de vitesse : Accel Race Black de Powerslide
Les différentes formes de roue de roller
Vous allez dire, les roues sont forcément rondes ... et oui ... mais quand on les regarde de profil, elles ont différentes formes :
- la forme elliptique qui permet d'avoir une bonne vitesse car elle est conçue pour avoir moins de surface de frottement au sol,
- la forme ronde permettant d'avoir une meilleure agilité dans le changement de trajectoire. Cette forme confère une bonne maniabilité au roller (Slalom).
- la forme plate conférant une très bonne stabilité (Roller Street)
Quelle matière de roue ?
La plupart des roues de roller sont produites à partir d'une gomme appelée Polyuréthane (PU) permettant une meilleure adhérence et une meilleure relance que des matériaux trop durs comme le PVC qui est plus glissant.
Maintenant que vous en savez davantage, vous pouvez affiner votre choix !
Amusez-vous !