Le meilleur roller de skatecross selon Joris Rabillard
Il est vrai que les patineurs "compétiteurs" recherchent sans cesse à améliorer leur set : rollers, roues, platines. Je vais vous parler des différents sets qu'on retrouve régulièrement sur les compétitions de Skatecross.
Il est vrai que les riders regardent avec attention le poids des chaussons ainsi que celui des platines. C'est ainsi que le choix porte sur des éléments principalement fabriqués en carbone. L'avantage premier du carbone est qu'il est très léger. En revanche, le confort était délaissé et il est très régulier que les patineurs se plaignent de frottements intempestifs générant ampoules et irritations. Powerslide, très grande marque de rollers, a innové en créant le chausson Accel Race 195. Joris Rabillard, jeune espoir français et membre de l'équipe de France 2024, nous a confié que l'Accel Race 195 est un chausson de roller révolutionnaire. A peine essayé, ce patineur était conquis : légèreté, solidité, réactivité ... tout y est !!
Maintenant le chausson choisi, il reste la question de la platine ... Il existe également des platines en carbone ... mais attention ... en Skatecross, de nombreux riders ont cassé leurs platines carbones. Oui, elles sont très légères mais elles sont également très fragiles quand elles sont utilisées dans cette discipline. Joris, ce jeune rider français, roule avec les platines Powerslide 3X en 12.0 et 4x100mm. Elles sont en aluminium aéronautique de la plus haute qualité conjuguant ainsi légèreté et robustesse.
Et arrivent l'histoire des roues ... Elles sont le dernier lien entre le rider et le sol. Le choix de ce dernier élément est crucial pour faire la différence. Le sol détermine quelle roue sera le plus adaptée. Aujourd'hui et contre toute attente, une des meilleure roues est la Luminous qui existe en plusieurs tailles (de 78mm à 125mm). Elle bénéficie d'une grande accroche tant en intérieur qu'en extérieur avec sa gomme très tendre. Aujourd'hui, c'est la roue la plus utilisée dans la discipline du Skatecross. Compte tenu de sa très grande tendreté, le seul inconvénient connu est son usure plus rapide que d'autres roues de roller.
Vous en savez davantage sur le set complet de Joris Rabillard, senior français et membre de l'équipe de France de Roller en 2024.